Expo / « Bruxelles, Capitale de Flore »
En apothéose à l’Année de Flore, l’exposition « Bruxelles, Capitale de Flore » s’installe aux Halles St-Géry, pour une durée de 3 mois, entre le 10 décembre 2014 et le 28 février 2015. Tel un cheminement organique, un hommage est ainsi rendu à la splendeur horticole et au patrimoine fleuri de Bruxelles. L’entrée à l’exposition est accessible à tous et gratuitement.
Au travers d’une exposition unique et totalement didactique, les architectes et architectes paysagistes, étudiants en architecture et urbanisme, touristes et autres passionnés, pourront découvrir les développements historiques de l’horticulture à Bruxelles, depuis leur avènement au 17e siècle jusqu’à aujourd’hui.
La Société de Flore
Héritière de la Confrérie de la patronne des fleuristes Sainte-Dorothée créée en 1664 (puis supprimée en 1786 par l’empereur Joseph II), la Société de Flore naît en 1822. Son esprit élitaire froisse les horticulteurs qui créent, dès 1835, la Société Linnéenne de Bruxelles, dans un état esprit plus « démocratique ». Plus tard, les retrouvailles vont ressurgir entre les deux sociétés. De fait, lors de l’Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles en 1935, elles finissent par fusionner sous le nom de Société Royale Linnéenne et de Flore de Bruxelles. Cette union a lieu sous la houlette de Firmin Lambeau (homme d’affaires) de la Société Linnéenne et Jules Buyssens (architecte paysagiste) de la Société de Flore. La Société Royale Linnéenne et de Flore de Bruxelles fête donc ses 350 ans en 2014.
La science horticole
La première séquence de l’exposition fait la part belle au cadre historique de l’horticulture belge. Avec la participation du Dr. Denis Diagre, l’horticulture bruxelloise dans toute sa splendeur est dévoilée, s’étalant ainsi de 1830 à 1865.
L’orchidée dans tous ses états
La deuxième séquence de l’exposition se concentre sur le cadre botanique et l’histoire : le public part ainsi à la découverte de la célèbre orchidée. Elle est d’ailleurs magnifiquement illustrée par le peintre bruxellois Alphonse Goossens. Les archives familiales du peintre sont exposées pour la première fois lors de l’exposition. Les aspects surprenants de l’orchidée sont abordés sous la conduite de Pierre Delforge. Visuel en annexe, Edouard André chasse l’orchidée : copyright Jardin Botanique National de Belgique.
Que reste-t-il de la splendeur horticole de Bruxelles ?
Enfin, le voyage de l’expo se termine par une question fondamentale : « Que reste-t-il de la splendeur horticole de Bruxelles ? » En guise de réponse, Bruxelles Environnement présente 3 parcs majeurs de la région bruxelloise : le Jardin du Fleuriste, le Jardin Botanique de Bruxelles et le Parc Tenbosch. A ce titre, l’organisme bruxellois invite le public à (re)visiter les témoins de cette splendeur patrimoniale.
En complément à cette expo « organique », l’artiste bruxelloise et descendante du peintre de l’orchidée (Alphonse Goossens), Véronique Goossens a été invitée par la Société Royale Linnéenne et de Flore à réaliser une installation magistrale dans l’espace central des Halles Saint-Géry.
L’exposition démarre officiellement le 10 décembre 2014 et se tient au Halles Saint-Géry, 23 Place Saint-Géry à 1000 Bruxelles.